Raviole à la bolognaise

ravioles


Une envie de pâte fraiche a pointé le bout de son nez. Me voilà donc parti dans la grande aventure italienne. Pour cette recette j'ai fait la pâte au Companion, mais elle peu être adapté au robot ou même à la main sans soucis.





Ingrédients :

Pour la pâte
500 gr farine
5 œufs
6 gr de sel
10cl d'huile d'olive ( 80 gr)

Pour la garniture  
 sauce tomate ou bolognaise
viande haché
comté (pour le gratiné)




Recette de la pâte au Companion :

1/Mettez tous les ingrédients dans la cuve munie du couteau pour pétrir/concasser, puis mélanger vitesse cinq pendant trois minutes.
2/ Sortez la pâte et formez une boule. Mettez-la dans un saladier et recouvrez d'un linge. Laissez reposer une heure.


La fabrication des ravioles :

J'ai la chance d'avoir un laminoir donc c'était la bonne occasion de le sortir. Il faut donc arriver à étaler la pâte finement en réduisant les épaisseurs une à une.



Une fois la pâte suffisamment fine, il faut passer au découpage. J'ai trouvé un découpe raviole trop mignon, mais vous pouvez facilement utiliser un simple emporte pièce pour donner la forme que vous souhaitez.






Passons à la partie garnissage. N'étant pas une grande adepte de la sauce tomate j'utilise une sauce bolognaise toute faite (vous n'avez rien lu). Je fais revenir ma viande haché avec un peu de beurre et de l'oignon émincé puis j'ajoute la fameuse sauce.


Pour le montage prendre une petite raviole déposer la farce puis refermer avec une deuxième raviole. Vous pouvez effectuer une soudure avec de l'eau pour ne pas que les ravioles s'ouvrent à la cuisson.





Voilà, c'est presque terminé. Dans une casserole d'eau bouillonnante, plonger les ravioles. A l'aide d'un couteau, vérifié la cuisson, je dirais 2/3 minutes pas plus.



cuire raviole casserole


Déposer les ravioles dans le plat puis recouvrir avec le reste de garniture, passer au four avec un peu de comté.



sauce tomate bolognaise raviole
Bon appétit !


Source : livre Companion (Moulinex) page n°171

You Might Also Like

0 commentaires