Gratin de Reblochon et allumettes fumées

gratin de Reblochon et allumettes fumées




    Comme je le dit souvent, nous avons tous un idéal. Pour arriver à trouver mon idéal de gratin de Reblochon, la tâche n'a pas été très si simple ! 

Déjà le gros soucis ce sont les pommes de terres, n'ayant pas de potager, j'ai du faire avec ce que je pouvais trouver dans les magasin... Je recherchais une pomme de terre à chaire ferme ayant un goût authentique de pomme de terre et pas pleine d'eau comme ce qu'on trouve généralement en grande surface. Après pas mal d'essai, j'ai enfin trouvé les pommes de terres bio de chez Carrefour. Elle sont bien jaunes, bien fermes et ont une bonne odeur de pommes de terre. Alors c'est parti, maintenant il reste la taille de la pomme de terre. J'ai tester en grosses tranches, en cube etc. Mais il fallait des petites tranches qui tiennent bien à la cuisson,  j'ai donc décidé d'utiliser la mandoline.

 Puis pour les "lardons", j'ai opté pour la petite taille des allumettes fumées car ça permet d'uniformiser le gratin et de ne pas se retrouver avec de gros morceaux. Pour le reblochon, après avoir testé plusieurs marque, j'ai choisie le reflet de France, qui est juste affiné comme il  faut, un gout pas trop prononcé pour toujours garder cet équilibre . 

En vous souhaitant une bonne dégustation !



Ingrédients  : ( pour 4 personnes)

- 800g de pomme de terre bio carrefour
- 1 paquets d'allumettes fumées Herta
-1/2 reblochon de Savoie reflet de France


pomme de terre bio carrefour allumettes fumée herta reblochon de savois reflet de france



Recette :

 

1/ Éplucher les pommes de terre puis les couper finement à la mandoline.

2/Cuire les pommes de terre dans l'eau:
    -au Cookéo : 5 minutes en cuisson rapide
    -à la casserole 15 minutes  

cuisson allumettes fumées herta

 

3/ Cuire les lardons à feu moyen à fin d'obtenir une légère coloration. 


montage gratin reblochon

 

4/ A l'aide d'un écumoire disposer les pommes de terre délicatement dans votre cercle (ou plat). Déposer quelques lardons puis des morceaux de reblochon. Finir par une deuxième couche de pommes de terre.

 

montage gratin reblochon

 

5/ Terminer le gratin avec quelques morceaux de reblochon. Enfourner dans un four à 180°C pendant 1 heure environ afin que le gratin soit bien coloré.

6/ Déguster chaud avec une petite salade.

A vos papilles

Ps: Vous pouvez très bien ajouter quelque oignons si l'envie vous en prend !




You Might Also Like

0 commentaires