Pain cocotte au Kitchenaid.


Je vous ai déjà parlé du pain cocotte sur le blog ici mais j'avais envie de le tester avec le Kitchenaid et je vous avoue qu'il est vraiment vraiment top. Une mie très aérée et un super marquage donc c'est juste parfait.

Les ingrédients :

- 300g de farine t55 (souvent la moins cher dans les grandes surfaces)
- 200g de farine Francine "mon pain maison"
- 25g de levure fraiche
-10g de sel
- 300g d'eau tiède
- 1 c à s d’Huile d'olive


Recette : 

1/ Dans un bol, diluer la levure (perso je la congèle, le résultat est le même) avec l'eau tiède.

2/ Mettre le mélange eau plus levure dans la cuve puis ajouter la farine et le sel  (le peser à part sinon c'est jamais précis). Attention à bien veiller que la levure ne touche pas le sel ça pourrait stoper l'effet de celle ci.

3/ A l'aide du crochet, pétrir vitesse 2 pendant 5 minutes et ajouter l'huile d'olive puis renouveler le pétrissage pendant 5 minutes.

4/ La pousse : Je fait pousser ma pâte pendant 1h à 30°C dans le Companion sans vitesse, mais vous pouvez la faire dans la cuve recouverte d'un torchon pendant 1h30.

5/ Une fois la pâte poussée, dégazer la (donner des coup de poing dans la pate) et former votre pain. Déposer le dans la cocotte qui vous servira de plat de cuisson (veiller à ce que aucune des parties soit en plastique), pour moi c'est l'ultra pro 3,5 litres de chez tupperware mais vous pouvez utiliser tout type de cocotte. Si vous n’utilisez pas la cocote ultra pro, ne pas oublier de mettre du papier sulfu afin que le pain ne colle pas. Laissez pousser 30 minutes dans la cocotte fermée.

6/ Grigner (faite un marquage avec une lame de couteau) puis tamiser un peu de farine sur votre pain.

7/ Enfourner dans un four départ à froid (cocotte fermée) pendant 35 minutes à 220°C puis enlever le couvercle de la cocotte et laisser 5/10 minutes de plus suivant votre convenance (je laisse juste 5 car j'aime bien le pain pas trop cuit).


J'attends des photos de vos chef d’œuvre.





You Might Also Like

4 commentaires

  1. j'ai essayé sans la farine Francine , je vais tester ta recette . Mon souci c'est pour couper les tartines proprement !! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que j'ai commencer à faire du pain j'ai investi dans une trancheuse 😍

      Supprimer
  2. J'ai essayé cette même recette avec de la farine complète. Le pain était très bon. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer